Les Pérambulades Ruthénoises, flâneries gourmandes et culturelles

Les Pérambulades Ruthénoises, flâneries gourmandes et culturelles

Rédigé le 09/07/2019


En cette année 2019, un évènement culturel important marque la ville de Rodez : le siècle Soulages.

 A cette occasion, la Jeune Chambre Économique de Rodez, en partenariat avec la Ville de Rodez et Rodez Agglomération, organise une randonnée gourmande et culturelle dans le centre historique de la ville. Cette escapade est l’occasion de mettre en lumière une sélection d’œuvres présentes sur le piton pour l’événement et de partager un moment convivial.

Les objectifs sont les suivants :

>          Permettre à tous, Ruthénois, Aveyronnais, touristes de passage, de (re)découvrir Rodez et son centre-ville à travers une promenade mettant en avant l’artiste du pays,

>          Mettre en lumière une sélection d’œuvres proposées à l’occasion du siècle Soulages,

>          Promouvoir le terroir et le territoire au plan culturel et touristique de manière ludique, conviviale et gourmande,

>          Mettre en avant les savoir-faire des viticulteurs locaux et valoriser l’art culinaire local.

Pour permettre à un large public d’accéder à l’événement, la JCE de Rodez a souhaité réaliser deux journées de visites gastronomiques et culturelles : le dimanche 11 août & le dimanche 15 septembre 2019.

Pour chaque journée, quatre départs sont prévus par groupes de 25 adultes : 10h30 - 11h00 - 11h30 - 12h00.

Le rendez-vous est donné devant l’entrée du musée Soulages, où les groupes partiront pour une balade d’environ trois kilomètres à travers la ville, accompagnés par un membre de la JCE de Rodez.

Le parcours se déroulera au travers de lieux emblématiques de la ville habités et sillonnés par Pierre Soulages, mais aussi au fil des espaces dédiés à la culture et à l’art.

Une dizaine d’arrêts est envisagée, alternant pauses culturelles et pauses gustatives.

Les pauses culturelles se feront autour du personnage de Pierre Soulages, le patrimoine de sa ville natale, les sources de son inspiration et son œuvre, jusqu’au musée qui lui est dédié. Elles seront animées à la fois par l’Office du Tourisme pour la découverte du patrimoine ruthénois, notamment la cathédrale de Rodez, et par différentes personnalités ayant rencontré l’artiste en son territoire. Ces pauses auront également pour objectif de faire le lien entre les différentes œuvres d’autres artistes exposées temporairement dans la ville, comme celles de Christian Lapie au musée Soulages et au musée Fenaille, Antonin Pons-Braley et Lucile Viaud au musée Denys Puech.

 Durant la balade, d’une durée approximative de quatre heures, chaque participant aura la possibilité de déguster des vins et mets locaux. L’ensemble du repas sera confectionné avec des produits frais par le restaurant gastronomique ET situé à Rodez. Une sélection de vins de qualité sera proposée en accompagnement par les Cavistes de Rodez.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires pour cet événement auprès de la JCE de Rodez.
 

Le billet d’entrée comprend la visite accompagnée, la dégustation de vins et mets locaux, ainsi qu’un pass pour accéder à l’ensemble des musées de la ville.

Tarif : Adulte | 35 euros 
Enfants jusqu’à 14 ans | 15 euros
Enfants de moins de 6 ans | Gratuit

 

Passionnés d’art contemporain, curieux du patrimoine ruthénois et amateurs de produits locaux sont les bienvenus ! La Jeune Chambre Economique et ses partenaires vous attendent nombreux à l’occasion du siècle Soulages !

La Jeune Chambre Economique de Rodez assure le pilotage et le portage du projet, tout en mettant en synergie les différentes forces vives du territoire que sont la Ville de Rodez, l’Agglomération du Grand Rodez, ses partenaires comme l’Office du Tourisme, ses entreprises (le restaurant ET, les Cavistes de Rodez, la maison Pouget, les Cafés Ruthena) et avec le soutien logistique et technique de Groupama, Banquiz et Quincaillerie Angles.


Dimanche 11 août 2019 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 15 septembre 2019