Opération grand nettoyage ce samedi !

Opération grand nettoyage ce samedi !

Rédigé le 17/09/2019
Aveyron Digital News


Samedi 21 septembre, la Ville d’Onet-Le-Château, la JCE de Rodez et la MJC d’Onet organisent donc un grand nettoyage à Onet. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans une plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale: le World Clean Up Day. 158 pays sont engagés.

Les déchets ramassés seront pesés

Et la planète commence devant notre porte. En France, des milliers de points de collecte pour débarrasser la terre des décharges sauvages, des détritus et autres plastiques qui souillent notre environnement, vont être mis en place. En 24 heures, le pari est fait de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de notre environnement, pour ne plus jeter des déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Les participants sont attendus dès 8 heures, pour relever le défi « A Onet Zéro Déchet ». Il leur sera offert un kit composé d’un tee-shirt et un pack de nettoyage (gants, sacs). Ensuite il faudra choisir une des huit zones répertoriées et partir récolter les déchets. Le dépôt des sacs se fera dans les bennes devant la MJC et une pesée de ces récoltes sera effectuée. Des stands seront sur place pour expliquer les démarches de tris et de recyclage avec les Ambassadeurs du Tri de Rodez Agglomération et le stand du SYDOM, ainsi que du SEL de Rodez.

Des engagements convergents

A Onet, on s’engage depuis quelques années déjà comme l’a souligné le maire, Jean-Philippe Kéroslian. : « Je félicite la JCE et la MJC pour cette action. A Onet, nous avons déjà mis en place diverses actions en ce sens, comme la suppression de produits phytosanitaires, la mise en place de cendriers sur les places, pour que les mégots ne soient plus jetés au sol. Nous avons emménagé la plaine Nostre-Seigne, un poumon vert sur notre commune. Je souhaite que cette action menée samedi trouve un prolongement sur ce thème, comme la création d’une association qui œuvrerait pour l’environnement».



Guillaume Verdier, coordinateur MJC, explique que la structure a déjà elle aussi engagé un travail sur le long terme : « Notre leitmotiv cette année est le développement durable, nous avons donc accueilli cette action avec enthousiasme. C’est notre cheval de bataille en écho avec ce que nous souhaitons faire avec la MJC. Nous avons déjà mené une action de récolte des déchets avec le collège et le primaire l’an passé. Ce projet va dans une logique, c’est un projet cohérent de territoire. Souvent les jeunes nous montrent l’exemple, des jeunes engagés qui œuvrent autour du développement durable».

Bastien Lacan président de la JCE, organise cet événement pour la seconde année consécutive :


« Nous allons également préparer une vidéo de chaque étape de ce grand nettoyage, de la journée de samedi au recyclage des déchets. Nous montrerons cette vidéo aux enfants, afin qu’ils voient comment cela se passe, comment on peut valoriser les déchets».

Points de collecte à Onet: autour de la Mairie, San Pau, Place des Artistes, autour de la MJC, collège, le long de la piste cyclable des Balquières, chemin de Canac, Saint Firmin, Les Costes-Rouges.

Horaires: 8h à 8 h 30, accueil et petit déjeuner offert aux participants par la MJC; 9h à 11h, récolte des déchets; 11 h 30, clôture du ramassage; 12 h, verre de l’amitié offert suivit d’un pique-nique tiré du sac sur le square Stegaurach ( MJC, FJT ).

Contact MJC: 05 65 77 16 00. Adresse MJC, 26 boulevard des Capucines quartier des Quatre-Saisons à Onet-Le-Château.