Une année 2020 riche de projets pour la JCE de Rodez

Une année 2020 riche de projets pour la JCE de Rodez

Rédigé le 02/02/2020

Une soixantaine de personnes étaient présentes hier soir à la soirée des vœux organisée au musée Denys Puech par la Jeune Chambre Economique de Rodez où Julie Peyrat, présidente pour l'année 2020, a pu présenter les nombreux projets qui seront menés par notre association ces prochains mois.

Comme il est de tradition à la Jeune Chambre Economique, un nouveau bureau est élu chaque année. En 2020, Julie Peyrat succède à Bastien Lacan au poste de présidente. Une petite vingtaine de membres, agés de 18 à 40 ans, compose la JCE de Rodez.

La Jeune Chambre Economique est un groupe de jeunes citoyens, venant de tous horizons professionnels,et donc ouvert à tous ceux qui sont désireux de créer des changements positifs sur le territoire. L'essence de l'association n'est pas de créer de futurs politiciens, mais de pouvoir être capable de se positionner sur des questions sociétales, en agissant en tant que citoyen dans l'intérêt commun. A titre d'exemple, la JCEde Rodez est à l'origine du Foyer des Jeunes Travailleurs, des Ateliers du Rouergue ou plus récemment du Monopoly Aveyron, de la Mandarelle ou des journées de "Pérambulades Ruthénoises" en 2019


“J'y viens, je m'y plais, j'y reste !”

Mais c'est sur l'avenir que s'est porté le propos de la soirée. Devant de nombreux partenaires et des représentants publics locaux, la nouvelle présidente a pu dévoiler les nombreux projets de ces prochains mois.

En mai prochain, la JCE de Rodez, avec la participation des Kiwanis, organisera l'étape à Rodez du tour de France des Chevaliers du Ciel pour l'opération "Rêves de Gosse", dans le but de faire rencontrer des enfants ordinaires et extraordinaires et de leur offrir un baptème de l'air.

Sur le volet économique, l'année sera également marquée par les 50 ans du jumelage entre Rodez et Bamberg. La JCE participera aux événements en permettant des échanges économiques entre les deuxvilles jumelles. L'association travaille également sur l'enfance en réfléchissant à l'élaboration d'une box à destination des parents et écoles autour des questions du " bien manger" 

La JCE de Rodez a également lancé un appel de soutien à ses partenaires et aux élus car elle projette déjà d'organiser un évenement d'ervergure : la Conférence des présidents des Jeunes Chambres Economiques Françaises en 2022.

Enfin, la nouvelle présidente a pu évoquer des horizons communs avec la Jeune Chambre Economique de Millau dans le but de mettre en œuvre cet esprit de solidarité. Les deux associations souhaitent travailler ensemble sur l'attractivité du territoire, afin de pouvoir faire dire à chaque jeune aveyronnais, qu'il soit de retour sur son territoire d'origine ou nouvellement installé: «J'y viens, je m'y plais, j'y reste!»