Lauréats du concours : Avis de recherche : JO LE MEGOT

Rédigé le 17/06/2021

Le concours de dessin initié par la Jeune Chambre Economique de Rodez à la recherche de Jo le Mégot s’est déroulé du 1ier au 30 avril 2021. Il a eu pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’impact du mégot sur notre environnement. Petits et grands ont été invités à prendre un crayon et à dessiner Jo le Mégot, ce petit déchet à l’impact important, dans une situation qui les interpelle.

Les participants ont relevé le défi, avec presque trente affiches reçues ! Le jury s’est ensuite réuni début mai, encadré par la JCE de Rodez et composé des partenaires du concours : la Ville de Rodez, l’Agglomération de Rodez, l’association de commerçants Cassiopée et le Sydom Aveyron. Le jury a pu relever la multitude et la pertinence des messages transmis par l’ensemble des participants. Ce concours a révélé de nombreux talents de dessinateurs, mais aussi l’importance de ce sujet pour les citoyens de l’agglomération ruthénoise.

A l’issue du concours, trois affiches ont été retenues lauréates parmi toutes celles reçues.

Voici le podium :

A la 1ière place, Clément, 17 ans, et son affiche engagée à l’effigie de la planète et de la cathédrale de Rodez : chacun a un rôle à jouer. Lauréats du concours Avis de recherche : Jo le Mégot organisé par la JCE de Rodez

A la 2ème place, Nadège, 27 ans, et son affiche illustrant le bon geste à adopter avec un mégot : le jeter dans la poubelle, pas à côté.

A la 3ème place, les résidents de l’EHPAD Saint-Joseph de Marcillac Vallon, et leur affiche dénonçant la pollution des mégots à la plage, alors qu’on peut aujourd’hui les recycler.

Les lauréats ont été conviés à une remise de prix en cette dernière semaine de mai, à laquelle ils ont reçu des bons d’achats dans les commerces Cassiopée ainsi que des objets à l’effigie du Sydom Aveyron, en faveur d’un usage écologique et durable.

Ils verront pendant un mois leurs affiches présentées dans les panneaux de communication de la ville et de l’agglomération de Rodez. Cette campagne de sensibilisation débute en parallèle de l’installation de boîtes à mégots en centre-ville de Rodez, pour que chacun puisse demain jeter les mégots dans un cendrier dédié.

L’objectif est simple : agissons ensemble pour qu’il y ait demain moins de Jo le Mégot sur le trottoir ou dans le caniveau !

Plus d’informations sur cette action : jolemegot.jcerodez@gmail.com

Contact presse JCE de Rodez : 07 83 47 22 94