De nouvelles perspectives en 2022 pour la JCE de Rodez

Rédigé le 04/01/2022


Une trentaine de personnes était présente le 02 décembre 2021 pour l’assemblée générale élective du nouveau bureau organisée au château d’Onet-le-Château par la Jeune Chambre Économique de Rodez. Élodie Peyrouty, présidente de l’association en 2021, a ainsi passé le flambeau à Esther Sanhes pour l’année 2022.

Comme il est de tradition à la Jeune Chambre Économique, un nouveau bureau est élu chaque année. En 2022, la nouvelle équipe sera portée par Esther Sanhes à la présidence, accompagnée de Jonathan Visintin au secrétariat général, Arnaud Mirabel à la trésorerie, Matthieu Ricard au programme et aux partenariats, et Mathilde Brochon à la communication. Ce bureau aura pour vocation d’engager de nouvelles perspectives, comme le veut son nom, pour la vingtaine de membres âgés de 18 à 40 ans, qui compose la JCE de Rodez.

La Jeune Chambre Économique est un groupe de jeunes citoyens, venant de tous horizons professionnels, et donc ouvert à tous ceux qui sont désireux de créer des changements positifs sur le territoire. L'essence de l'association est de former ses membres à se positionner sur des questions sociétales, en agissant en tant que citoyen dans l'intérêt commun. A titre d'exemple, la JCE de Rodez est à l'origine du Foyer des Jeunes Travailleurs, des Ateliers du Rouergue ou plus récemment du Monopoly Aveyron, de la Mandarelle ou des journées de « Pérambulades Ruthénoises » en 2019.

Après un bilan de l’année 2021 riche en retrouvailles et convivialité, c'est sur l'avenir que s'est porté le propos de la soirée. Le brainstorming mené à l’automne a une fois de plus montré que les membres bénévoles ne manquent pas d’idées pour le territoire ruthénois en 2022. Les actions en cours, comme Part’Age ton Pote Agé ou Jo le Mégot, continueront grâce à l’investissement de membres engagés. La nouvelle présidente a également pu évoquer des horizons communs avec la Jeune Chambre Économique de Millau dans le but de travailler ensemble sur l'attractivité du territoire.

L’évènement de l’année se tiendra dès la fin du mois de janvier pour la JCE de Rodez. La ville a été choisie pour accueillir la Conférence des Présidents de la Jeune Chambre Économique Française du 27 au 30 janvier 2022. Cet événement national permet à l’ensemble des 135 présidents des associations locales du territoire français de se retrouver pour un moment d’échange, de formation et de cohésion au démarrage de leur année. Grâce au soutien de nombreux partenaires, les membres de la JCE de Rodez ont organisé une rencontre qui débutera dès le jeudi 27 janvier, avec l’inauguration de la Forêt de la JCE, suivie des vœux de l’association. Tout le week-end sera consacré à la promotion du territoire aveyronnais, avec notamment la finale du Challenge des Jeunes Entrepreneurs d’Aveyron, ainsi qu’un marché de producteurs. En bref, ce sera un événement d’envergure à ne pas rater !