Une œuvre d’art en Verre de Rouergue comme totem pour la JCE de Rodez

Rédigé le 04/03/2022


Suite aux journées des Pérambulades Ruthénoises à l’été 2019, à l’occasion du siècle Soulages, une rencontre a permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Jeune Chambre Economique de Rodez. Cette rencontre, c’est celle des artistes Antonin Pons Braley et Lucile Viaud avec la JCE de Rodez. Les deux artistes, auteurs de Premières Lumières, sont intervenus au sein du musée Denys Puech en installant leur « Verre de Rouergue » au niveau des verrières de l’édifice. Composé de « co-produits » issus du territoire (sable de rivière du Lot, coquilles d’escargots et cendre de bois de chauffage), cette matière inédite est le reflet de la mémoire du Rouergue. Parallèlement, la JCE de Rodez recherchait depuis sa création en 1958 un objet symbolisant la mémoire collective, comme il est de tradition dans ce mouvement international de jeunes citoyens du monde. 
 
Le totem de la JCE de Rodez a ainsi pris la forme d’une cive en Verre de Rouergue, fruit des échanges des artistes comme de l’association avec le territoire aveyronnais. L’œuvre, voulue comme une archive du territoire par sa matière, a été transmise à l’association pour être ensuite gravée des noms des présidents successifs de la Jeune Chambre Economique de Rodez. Elle le sera à chaque nouvelle année, marquant la nouvelle prise de fonction de chaque président à venir. Les membres ont désormais l’honneur de la faire rayonner lors des différentes rencontres qu’elles soient locales, régionales, nationales comme internationales, à l’image de la Conférence des Présidents qui accueille en 2022 à Rodez l’ensemble des présidents des associations locales de la Jeune Chambre Economique Française. 
 
La Jeune Chambre Economique Française, dont fait partie la JCE de Rodez, est un mouvement de jeunes citoyens qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur les valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi et de valorisation de la personne humaine.