Déroulé de la finale du Challenge des Jeunes Entrepreneurs d'Aveyron organisé par la JCE de Rodez

Rédigé le 13/03/2022

La finale du challenge des Jeunes Entrepreneurs d'Aveyron, organisé par la JCE de Rodez s'est déroulé le vendredi 28 janvier 2022. 

Pour cette étape, les 10 jeunes entrepreneurs finalistes ont dû "pitcher" sur scène sur la thématique "Ma Boîte, Mon Territoire" puis répondre aux interrogations des membres du jury composé de : 

Alain PICASSO Directeur d'EDF une rivière, un territoire // Caroline COMBY chargée des Marchés Professionnels pour le Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées // Emilie SAULES-LE BARS Vice-Présidente du Département de l'Aveyron // Michel BRAS du Restaurant BRAS, parrain de l'édition et Président du jury // Dominique COSTES Président de la CCI Aveyron - Campus 12e Avenue // Emilie ADEMI Président du Conseil Fédéral de la Jeune Chambre Economique Française // Christine RIGAL Responsable de la Promotion du Groupe Centre Presse Aveyron.

3 critères techniques (le rayonnement pour l'Aveyron, l'utilisation des ressources aveyronnaises comme facteur de développement et l'impact de la structure sur le territoire aveyronnais) et un critère qualitatif ont permis de noter les différentes présentations.

Chaque finaliste et membre du jury s'est vu remettre un trophée pour sa participation (photo 1 et 2)

Le vainqueur de cette édition est La Table de Solange - Aveyron, éleveur, boucher, sourceur basée à Cassagnes Begonhes porté par Brice BOUSQUET (photo 3).

Le jury a également remis un trophée coup de cœur à Dimitry Salgues de Freemik Aventure spécialisé dans l'animation et la création sur mesure de jeux d'Aventure

 

L'évènement n'ayant pu être ouvert au public en raison de conditions sanitaires, il a été filmé et est en ligne sur la chaîne You Tube de la JCE de Rodez.

Un très grand bravo aux 10 lauréats pour leur sélection en finale et la qualité de leurs prestations : 

  • Jean-Romain MOULY - AmuZ'Toi
  • Rémy ATTANASIO - AR Productions
  • Benoît HAYS - Cantou
  • Dimitri Salgues - Freemick Aventure (Coup de cœur)
  • Nicolas Fumel - Fumel 3D
  • Brice BOUSQUET - La table de Solange (Vainqueur)
  • Sébastien TERRAL - Le Cow-working Laissagais
  • Ludivine CHATELAIN-NOUIOUA - Licorne Com
  • Camille MALASSENET - Localito
  • Emilie et Thomas ROUSSEY - Restaurant ET

 

GENÈSE ET STRUCTURATION DU PROJET

L’idée de créer un challenge d’entrepreneurs pour valoriser des entreprises du territoire est née d’un autre projet : accueillir à Rodez, un évènement national de la Jeune Chambre Économique Française comme une conférence des Présidents. Lorsque ce projet s’est concrétisé, la question de la valorisation de notre territoire s’est rapidement posée et avec elle les actions à mettre en œuvre. La thématique de l’évènement que vous retrouvez dans le logo du challenge est « Viens t’enraciner en Aveyron ». Faire découvrir notre territoire et donner envie d’y venir mais aussi d’y revenir est donc devenu notre leit motiv ! Un challenge d’entrepreneurs est une excellente manière de démontrer le dynamisme économique de notre département !

Plus qu’un simple concours, nous avons souhaité donner un véritable sens à ce projet, y intégrer des valeurs de partage, de montée en compétence et de dépassement de soi, pousser les candidats à être acteur de leur réussite. C’est ainsi que notre action s’est construite en 3 étapes.

> Tout d'abord, de septembre à octobre 2021, les entrepreneurs ont pu candidater via une vidéo de 2 minutes maximum sur le thème « Ma Boîte, Mon Territoire ». Chaque structure devait être domiciliée en Aveyron et son dirigeant âgé de moins de 40 ans. 32 entrepreneurs d’Aveyron se sont prêtés au jeu !

> Pour la seconde étape en novembre dernier, les candidats, avec le soutien de la JCE de Rodez, devaient mobiliser leurs réseaux et faire voter pour leur vidéo. Les 10 finalistes sont ceux qui ont obtenu le plus de votes sur la chaîne You Tube.

> Pour la finale qui s'est déroulée à l'amphithéâtre des archives départementales, les candidats devaient pitcher pendant 5 minutes puis échanger avec le jury. Pour cela, nous avons organisé 2 soirées de préparation : la première sous forme de formation à la prise de parole en public, et une autre plus axée vers une répétition afin de permettre à chacun de nos candidats de se tester et de tester sa présentation sur scène.

A l'issue de l'action, une plaquette présentant les différents candidats et leur entreprise ainsi que le film de la finale sont disponibles sur les réseaux de la JCE de Rodez.

 

ContactsJeune Chambre Économique de Rodez :

Amélie Mouly, Directrice de la commission du Challenge des Jeunes Entrepreneurs d'Aveyron.





2022-01-28_Plaquette CJEA_VDEF 2022-01-28_Plaquette CJEA_VDEF