Conférence des Présidents 2022 de la Jeune Chambre Économique Française à Rodez

Rédigé le 11/05/2022


C’est à Rodez que s’est déroulé le premier événement annuel de la Jeune Chambre Économique Française, du 27 au 30 janvier dernier, en regroupant l’ensemble des présidents leaders citoyens 2022 de la Jeune Chambre Économique Française.

C’est une tradition à la JCEF, tous les ans la fonction de Président est occupée par un nouveau bénévole afin que chaque membre puisse prendre des responsabilités et monter en compétences lors de son parcours au sein de l’organisation. C’est aussi ça être un incubateur de leaders citoyens !

En ce début d’année 2022, la JCE de Rodez a eu l’honneur d’organiser l’évènement en territoire aveyronnais. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, les bénévoles se sont donc rassemblés à Rodez en Aveyron autour d’un programme riche en formations et découvertes !



Tout a commencé, le jeudi 27 janvier par l’inauguration de la forêt de la JCEF ! Grâce à un partenariat avec la Ville de Rodez, UNICOR, SOBAC et l’entreprise Braley, les bénévoles de la JCE de Rodez ont offert à chaque jeune chambre économique locale un arbre composant la forêt de la Jeune Chambre Économique Française. L’objectif ? « S’enraciner à Rodez » ! Mais surtout valoriser le territoire et favoriser les liens avec l’écosystème local par le biais d’une pédagogie tournée vers l’environnement.  

 



Ensuite, le lancement de l’événement a été organisé par les bénévoles de la JCE de Rodez au Musée Soulages en présence du député, du sénateur, des représentants de la région, du département, de l’agglomération et de la ville de Rodez. La soirée s’est clôturée avec une keynote sur le civisme de Patrice Panis, Maire de Lédergues et Vice-Président de la Communauté de Communes du Réquistanais en charge du développement.

Le vendredi était consacré à la formation des nouveaux présidents des jeunes chambres économiques locales avec des ateliers autour de la prise de parole en public, la connaissance des institutions, les partenariats ou encore la négociation. La fin de la journée a été marquée par une keynote d’Alexia Simonot, responsable des relations institutionnelles d’Ecole O’clock et Fondatrice Les Reizoteuses. En parallèle s’est déroulée la finale du Challenge des Jeunes Entrepreneurs d’Aveyron organisé par la JCE de Rodez. Dix entrepreneurs du territoire étaient présents pour pitcher leur projet d’entreprise devant un jury présidé par le chef Michel Bras. Le vainqueur, et le coup de cœur du jury, ont remporté chacun un prix et une récompense à la hauteur de leur investissement sur le territoire.

 



Le samedi, les ateliers ont continué tout au long la journée et l’événement s’est clôturé avec une intervention inspirante du chef Sébastien Bras, parrain de l’évènement, ainsi qu’avec la prise de parole des officiels. Ces journées ont permis de partager l’ensemble des grands projets et défis de 2022, et d’échanger bons conseils et retour d’expériences. Toutes les clefs ont été transmises aux présidents des antennes locales de l’association pour réussir leur mandat !

 



Cet évènement d’envergure nationale a été organisé par les bénévoles de la JCE de Rodez, avec le soutien de nombreux partenaires du territoire. C’est un travail sur plusieurs années par des jeunes bénévoles sur-motivés qui a mené à cette réussite : accueillir un évènement d’envergure nationale à Rodez, et vous faire découvrir l’Aveyron ! Bravo et merci à eux !

 



Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours proposé à nos membres au sein de l’association et nos différentes formations ? Contactez-nous à l’adresse rodez@jcef.asso.fr.