JCE RODEZ

Le PADI



1ER FORUM DEPARTEMENTAL DE LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES ET INCENDIES

Organisation d'une journée de sensibilisation aux risques des accidents domestiques auprès des scolaires et de  familles.

« La maison tue 2 fois plus que la route ! »

C'est en prenant connaissance de ce constat alarmant que la Jeune Chambre Economique de Rodez a décidé de se mobiliser et d'agir, afin de faire prendre conscience à nos concitoyens que la maison, symbole de sécurité, peut aussi être un lieu mortel, en instituant le 1er forum département de la prévention des accidents domestiques et incendies en regroupant tous les acteurs qui travaillent sur le sujet. (MACIF, La Croix Rouge Française, MAIF, SDIS 12, CODES 12, SAMU 12...).

 

L'action a regroupé 700 enfants du CE1 au CM2 accompagnés de leurs instituteurs, sur la 1ère journée, puis 200 familles en libre accès sur la seconde journée.


Nous leur proposions différentes activités s'appuyant sur des méthodes d'apprentissage ludiques et pédagogiques afin que le message transmis soit porteur de sens. Plusieurs stands ont été mis à leur disposition sur la thématique des dangers de la maison (intérieur & extérieur).

La répétition du thème, communiqué à travers différents supports, a permis d'intégrer le message de façon inconsciente mais pérenne.
L'action fut une véritable réussite, nous avons même eu notre minute de reconnaissance sur FR3 au 19h ainsi que des interviews sur Totem !!