La JCE Rodez, c'est la formation par l'action pour des jeunes citoyens entreprenants ayant entre 18 et 40 ans.

L'ensemble des projets menés et les rencontres effectuées, permettent aux membres de prendre des responsabilités, de monter en compétence tout en impactant le territoire sur lequel ils vivent.

FORMATIONS EN LOCAL

La JCE de Rodez offre la possibilité aux membres et observateurs ruthénois de se former tous les 2 mois en local sur des formations transverses telles que le management, la communication...

DEVELOPPEMENT DE LA JCEL

Si vous avez entre 18 et 40 ans ou si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un... qui partage nos valeurs et qui souhaite être actif, n'hésitez pas à nous contacter.

PARCOURS DE L'OBSERVATEUR

Avant l'intronisation, chaque membre passe par une phase d'observation qui lui permet de découvrir le mouvement, ses valeurs, son fonctionnement. En 2018, afin de faciliter l'intégration des observateurs, nous avons choisi d'adopter un parcours d'initiation prédéfini de l'entrée en Jeune Chambre à l'intronisation mais surtout de dédier une personne à l'accompagnement des observateurs.

 

PLENIERES

Les plénières, sont des réunions mensuelles qui permettent à la fois d'échanger entre membres et observateurs JCE, d'assurer la transmission d'informations mais également de mieux appréhender le territoire du grand ruthénois en visitant des entreprises.

Composition d'une plénière :

· Une visite d'entreprise

· Un point « actions bureau »

· Un échange sur le local et les différentes commissions

· Un repas pris en commun en fin de plénière

COMMUNICATION

Vous pouvez suivre la JCE de Rodez via la newsletter qui parait 4 fois dans l'année et qui met en avant les actions, les jours J, les formations... et pour les actualités, vous pouvez aussi « liker » la page Facebook !

PARTENARIAT

Les actions se réalisent notamment grâce aux partenariats et c'est souvent aux partenaires que celles-ci sont transmises.

Officialiser ces relations est tout aussi important, la JCE Rodez propose donc plusieurs types de partenariat qu'il vous est possible de découvrir en nous contactant.



Notre Mouvement

Premier mouvement de Jeunes Citoyens Entreprenants

Notre Organisation mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs est le résultat de la vision d'un jeune ressortissant de St Louis, il y a plus de 90 ans dans le but de trouver des approches pratiques aux problèmes civiques de l'époque. Fondée en 1915 à St Louis, Missouri, États-Unis par Henry Giessenbier, le mouvement s'est étendu et la Jeune Chambre Internationale fut créée avec huit autres pays en 1944.

Be Better

Les membres JCI cherchent toujours à vivre leur slogan, Be Better. Nous réfléchissons de manière critique aux grands défis de notre monde et agissons au nom de nos communautés pour faire partie de la solution. Nous cherchons de meilleures solutions pour construire de meilleures communautés et créer un meilleur avenir.

Des Citoyens Actifs

En tant que citoyens, nous avons tous des droits et des devoirs, de même que des objectifs partagés. À travers la citoyenneté active, nous mettons en action notre sens de la responsabilité sociale pour atteindre ces objectifs et faire profiter nos communautés. Notre fondateur, Henry Giessenbier, était un vrai citoyen actif. Il a œuvré pour impliquer les jeunes dans l'éducation civique en 1914 et depuis, les membres JCI suivent son pas.

Plus d'informations sur le site de JCI


La Jeune Chambre Economique Française


Mission

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Les membres de la Jeune Chambre Economique proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société, les testent et les transmettent à des tiers partenaires.

Agir selon ses valeurs

Tous les citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent échanger, agir, s'épanouir individuellement et se former à la prise de responsabilité sont invités à rencontrer les membres de la JCEF pour découvrir leurs valeurs et leurs actions.

Des projets nés de la Jeune Chambre Économique

Les rues Piétonnes

Créer et mettre en place le concept des rues piétonnes afin de redessiner les centres villes et redonner leur place aux piétons.

Le 119, les droits de l'enfants

Mettre en place un numéro vert, le "119"pour la protection de l'enfance et instaurer une journée des "droits de l'enfant", le 20 novembre, pour sensibiliser la population.

Le 17 et le 18

Mettre en place un numéro d'appel unique, le "17", numéro qui permet de joindre la police ou encore le « 18 » pour joindre les pompiers.

La thermographie aérienne

La Jeune Chambre Economique Française s'engage pour relever le défi du 3ème millénaire: concilier indépendance énergétique, maîtrise de la consommation d'énergie, préservation de l'environnement, croissance économique et création ou préservation d'emplois.

Plus d'informations sur le site de la Jeune Chambre Economique Française


Se former pour Agir

 

La Jeune Chambre Economique est le mouvement de référence pour les jeunes actifs souhaitant prendre des responsabilités au travers de ses structures et de projets innovants.
 
Afin de mener des actions de qualité, la Jeune Chambre Economique forme régulièrement ses membres.
 
La formation seule, n'a donc pas de sens dans notre mouvement, si elle n'est pas accompagnée de la volonté de mener des actions au service de l'intérêt général.
 

La formation Jeune Chambre Economique, c'est :

  • Un cursus de formation des membres, identique à celui de la Jeune Chambre Internationale, afin qu'ils deviennent eux-mêmes des formateurs au service du mouvement ;
  • Une bibliothèque de 60 formations, enrichie tous les ans de nouveaux modules déposés par les formateurs ;
  • La possibilité de former et de se former dans sa fédération, en France mais aussi au niveau international.

La Jeune Chambre Economique Française, organisme de formation, est enregistrée sous le n° 11 75 42643 75 auprès du Préfet de région d'Ile de France.