Cérémonie d'intronisation



En amont : demande de certificat d’intronisation au siège + prévoir l’insigne

Comme tous les grands événements, la cérémonie d’intronisation requiert un certain formalisme, tant dans le choix du lieu que dans la façon de procéder. Le lieu doit être privatisé pour la réunion (éviter salle de restaurant avec autres convives).

En début d’Assemblée Générale, c’est le dernier intronisé qui peut lire le Credo.

Pour la prestation de serment, le Président est l’autorité morale. Il est assisté d’un Garant des Textes (un membre du bureau ou un sénateur), et du Parrain du futur membre.

 

  1. Le Parrain présente les postulants (format entièrement libre)
  1. Le Président demande au(x) postulant(s) de venir le rejoindre et demande au Garant des textes de donner lecture du préambule de la Constitution de la Jeune Chambre Internationale.
  1. Garant des textes :
    Nous, jeunes gens venant de tous les pays et réunis à ce (congrès), ayant pris conscience du fait que l’exercice civique des responsabilités par les jeunes leur permet de jouer un rôle déterminant dans la recherche de solutions justes aux problèmes qui se posent à l’humanité et, résolus à éviter aux générations à venir les maux issus de la mésentente entre les peuples et à promouvoir le progrès et le bien-être, avons décidé d’unir nos forces pour constituer une association internationale de Jeunes Chambres régie par les principes énoncés dans cette Constitution.

Extraits de la Constitution de la Jeune Chambre Internationale :

Article 2-1. Mission : Offrir aux jeunes des opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

Article 2-2. Vision : Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

Article 2.9 : L’organisation, affirmant sa Déclaration des Principes, et reconnaissant le but fondamental du fondateur Henry Giessenbier Jr, s’engage à lutter pour l’instauration d’une paix mondiale véritable et éternelle. »

  1. Président :
    La Jeune Chambre Internationale œuvre pour une paix universelle, riche de la diversité des cultures et des êtres. H. Giessenbier disait : depuis les tréfonds de l’âme de cette organisation, j’espère qu’un message surgira dans l’avenir proche pour inciter les gens à établir une paix mondiale permanente et éternelle.
  1. Parrain :
    Une telle paix n’est possible que dans le respect des valeurs universelles énoncées dans la charte de l’humanisme : Tolérance, Responsabilité, Solidarité. Citoyen de la Terre, n’oublie pas que ces valeurs sont à trouver d’abord au fond de toi-même, car l’exemple est le premier pas pour les partager. 
  1. Président :
    La Jeune Chambre Internationale contribue de différentes manières à l’évolution des hommes et de la société qu’une telle paix suppose. C’est tout d’abord le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.
  1. Parrain :
    Le but des membres Jeune Chambre, inspiré par la déclaration des principes, est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour effectuer des changements positifs.
  1. Président :
    Les actions locales, orientées par une même vision globale, ont un rôle d’exemple et sont facteurs de changements réels de par leur transmission. Elles constituent un des moyens de base de la formation Jeune Chambre.
    [PRENOM(S)], tu as (vous avez) entendu ses buts, ses idéaux et ses principes, les partages-tu et es-tu (êtes-vous) prêt(s) à prêter le serment de la Jeune Chambre Internationale ?
  1. Le(les) postulant(s) donnent leur réponse.
  1. Président :
    Je demande à tous ceux qui ont un jour prêté ce serment de se lever
  1. Garant des textes :
    Nous représentons les millions de personnes à travers le monde qui ont prêté ce serment, et les 200 000 jeunes au travers de plus de 100 pays qui sont unis par les mêmes valeurs et le même objectif.
  1. Le Président invite le(s) futur(s) membre(s) à prêter le serment.
  1. Le(les) postulant(s) prêtent le serment (main levée près du corps ou posée sur le cœur).

Je m’engage solennellement à servir loyalement les buts de la Jeune Chambre et à respecter en tout temps ses idéaux et ses principes.

14. Le Parrain pose l’insigne et remet le certificat d’intronisation :

[PRENOM(S)], te (vous) voici membre(s) de la Jeune Chambre Internationale. Garde toujours en toi ses valeurs qui te permettront de dépasser les difficultés que tu pourras y rencontrer. Je m’engage à t’encourager et à t’aider dans ton parcours Jeune Chambre. »

  1. Président :
    Je vous demande d’accueillir chaleureusement [PRENOM(S)] en tant que membre(s) de la Jeune Chambre Internationale et de la Jeune Chambre Economique Locale de ... [VILLE], et de le(s) féliciter par vos applaudissements.